Elodie Decleve diététicienne-nutritionniste

Nutrition de l'enfant

L’alimentation de l’enfant et de l’adolescent est spécifique : elle doit rester souple, mais reposer sur quelques bases essentielles. Son rôle est de couvrir les besoins de croissance, d’éviter carences et excès, de prévenir certains troubles (allergies, oralité) … tout en cultivant le plaisir de manger et la découverte des saveurs.

Alimentation pédiatrique (0/18ans)

L’alimentation de l’enfant et de l’adolescent est spécifique : elle doit rester souple,
mais reposer sur quelques bases essentielles. Son rôle est de couvrir les besoins de croissance, d’éviter carences et excès, de prévenir certains troubles (allergies,
oralité) … tout en cultivant le plaisir de manger et la découverte des saveurs.

Obésité de l’enfant et de l'adolescent

L’obésité infantile n’est pas liée aux mauvaises habitudes alimentaires précoces mais à une prédisposition génétique. Elle résulte d’une maladie des centres cérébraux de régulation du poids, qui augmente l’appétit afin que l’enfant atteigne le poids pour lequel il est génétiquement programmé.

Troubles de l’oralité alimentaire pédiatrique

Les troubles de l’oralité alimentaire pédiatriques dépassent la simple “période de refus”. Ils se traduisent par de vraies difficultés à accepter, mastiquer ou avaler certains aliments et nécessitent un accompagnement adapté, voire multidisciplinaire.