Formations/Conférences
Les professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, équipes de crèches…) accompagnent les tout-petits dans leurs premiers apprentissages, leurs découvertes et leur développement.
L’alimentation fait partie intégrante de cet accueil, même si elle ne relève pas toujours de leur cœur de métier.
Pourtant, elle joue un rôle central dans la croissance, la santé et le bien-être des enfants.
Les besoins nutritionnels d’un jeune enfant diffèrent profondément de ceux de l’adulte.
Les 1000 premiers jours constituent une période sensible, où chaque expérience alimentaire influence la construction du goût, des préférences, des comportements… et même la santé future.
Diversification, introduction des allergènes, sélectivité alimentaire, respect des signaux de faim et de satiété, environnement du repas : autant de situations auxquelles les professionnels de terrain sont confrontés chaque jour.
Pourquoi se former ?
L’alimentation des tout-petits ne s’improvise pas.
Elle ne relève pas toujours du cœur de métier des professionnels de la petite enfance, et pourtant : les repas font partie du quotidien de l’accueil et participent directement au développement global de l’enfant.
Parce que les besoins nutritionnels d’un jeune enfant sont spécifiques : ils ne peuvent être calqués sur ceux de l’adulte et évoluent très vite au fil de la croissance.
Parce que les 1000 premiers jours sont déterminants : cette période sensible influence la santé, les goûts et les comportements alimentaires futurs.
Parce que les situations concrètes du terrain soulèvent des questions : diversification, introduction des allergènes, sélectivité alimentaire, refus de manger, allergies, repérage de la faim et de la satiété…
Parce que les repas sont aussi des moments structurants : ils favorisent l’autonomie, le plaisir de manger, la découverte et la socialisation.