Nutrition de l'enfant
L’alimentation de l’enfant et de l’adolescent est spécifique : elle doit rester souple, mais reposer sur quelques bases essentielles. Son rôle est de couvrir les besoins de croissance, d’éviter carences et excès, de prévenir certains troubles (allergies, oralité) … tout en cultivant le plaisir de manger et la découverte des saveurs.
Alimentation pédiatrique (0/18ans)
L’alimentation de l’enfant et de l’adolescent est spécifique : elle doit rester souple,
mais reposer sur quelques bases essentielles. Son rôle est de couvrir les besoins de croissance, d’éviter carences et excès, de prévenir certains troubles (allergies,
oralité) … tout en cultivant le plaisir de manger et la découverte des saveurs.
- Nourrissons : accompagnement de l’alimentation au biberon, prise en charge du reflux gastro-œsophagien, de l’anorexie d’opposition, des allergies et intolérances avec des conduites pratiques adaptées.
- Jeunes enfants / enfants : diversification alimentaire (classique ou menée par l’enfant – DME), gestion de la néophobie alimentaire, suivi des allergies (protéines de lait de vache, œuf…).
- Enfants / adolescents : accompagnement des choix alimentaires familiaux (végétarisme, véganisme), prise en charge des allergies, de la maladie cœliaque ou de la dénutrition.
Obésité de l’enfant et de l'adolescent
L’obésité infantile n’est pas liée aux mauvaises habitudes alimentaires précoces mais à une prédisposition génétique. Elle résulte d’une maladie des centres cérébraux de régulation du poids, qui augmente l’appétit afin que l’enfant atteigne le poids pour lequel il est génétiquement programmé.
- Mise en place de repas variés et adaptés à la croissance de l’enfant
- Conseils pratiques pour toute la famille (courses, organisation, sorties…)
- Travail sur la relation à la nourriture (sans frustration, sans culpabilité)
- Prévention des complications pouvant apparaitre à l’adolescence (troubles du comportement alimentaire)
- Objectif : aider l’enfant et sa famille à trouver un équilibre alimentaire durable, sans “régime”, ni frustrations.
Troubles de l’oralité alimentaire pédiatrique
Les troubles de l’oralité alimentaire pédiatriques dépassent la simple “période de refus”. Ils se traduisent par de vraies difficultés à accepter, mastiquer ou avaler certains aliments et nécessitent un accompagnement adapté, voire multidisciplinaire.
- Bilan diététique et nutritionnel : analyse des apports alimentaires réels, recherche et correction des carences.
- Bilan alimentaire et sensoriel pour comprendre le rapport de l’enfant aux textures et aux saveurs.
- Stratégie et outils diététiques adaptés pour élargir progressivement l’alimentation.
- Suivi et coordination avec les professionnels concernés (orthophoniste spécialisée en troubles de l’oralité, psychologue/pédopsychiatre, pédiatre ou médecin).
- Objectif : accompagner l’enfant et ses parents avec patience et bienveillance, pour redonner confiance et élargir peu à peu la palette alimentaire.